RECHERCHER
 
 
CONTACT

Koulouba,
806 avenue de l’Indépendance
01 BP 92 Ouagadougou 01
Burkina Faso
Tél : (226) 25 32 49 41/51/87/89/91/92
Fax : (226) 25 30 57 61

Actualités

Emprunt obligataire de l’État Burkinabè : les souscriptions se poursuivent jusqu’au 21 juillet 2017

L’État du Burkina Faso à travers la Direction Générale du Trésor et de la Compatibilité Publique lance à partir d’aujourd’hui une émission d’emprunt obligataire. Cet emprunt vise la mobilisation de ressources destinées au financement des projets porteurs de croissance inscrits dans le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) du Burkina Faso. Le montant de l’émission est de 75 000 000 000 FCFA représenté par 7 500 000 obligations d’une valeur nominale de 10 000 FCFA chacune.

Quelques réponses importantes

A qui s’intéresse cette émission ?
Cette opération concerne toute personne physique ou morale jouissant pleinement de ses prérogatives légales, résidant ou non dans la zone UEMOA.

Combien coûte une obligation ?
Le prix d’émission sera de dix mille (10 000) F CFA par titre obligataire, payable en une seule fois à la date de souscription.

Y a t-il des frais de souscription ?
Aucun frais n’est perçu par l’Émetteur à la souscription (ni commission d’ordre, ni droits d’entrée). Par ailleurs, en cas d’inscription des Obligations sur un compte auprès des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation ou des Banques Teneurs de Compte/Conservateurs agréées par le CREPMF, des frais sont prélevés au titre des Obligations (droits de garde, commission de tenue de compte). Il appartient aux investisseurs de s’informer quant aux frais que pourraient leur réclamer ces établissements financiers.

Où souscrire ?
Dans toutes les sociétés d’intermédiation financières (SGI) de la zone UEMOA agréées par le Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF)
Au Burkina Faso vous pouvez le faire à :
- Coris Bourse, Chef de file du syndicat de placement tél. 25 33 14 85
- Société Burkinabè d’intermédiation financière (SBIF) contact : 25 33 04 91

Jusque quand pourrais je souscrire ?
La souscription sera ouverte du 07 au 21 juillet 2017 inclus. Elle pourra être raccourcie, prolongée ou déplacée à la discrétion de l’Émetteur, après avis du Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).

Quel est le taux d’intérêt ?
Le taux nominal annuel est de 6,50%. Par exemple, une obligation rapporte un intérêt annuel de 650 FCFA, soit semestriellement 325 F CFA par titre, le premier coupon étant payable six (6) mois après la date de jouissance ou le premier jour ouvré suivant.

Quelle est la durée de l’emprunt ?
La durée de l’emprunt est de 10 ans dont 2 années de différé.

Cette émission a t-elle des garanties ?
Cet d’emprunt obligataire bénéficie de la garantie souveraine de l’État du Burkina Faso.

Quel est le régime fiscal des opérations de cet emprunt ?
Les revenus liés à ces obligations sont exonérés de tout impôt pour l’investisseur résident au Burkina Faso et soumis à la législation fiscale sur les revenus de valeurs mobilières en vigueur dans les autres pays au moment du paiement des intérêts et du remboursement du capital.

Télécharger la note d’information de l’opération en cliquant sur le lien ci-dessous.

Note d’information de l’emprunt obligataire TPBF 6,5% 2017-2027