RECHERCHER
 
 
CONTACT

Koulouba,
806 avenue de l’Indépendance
01 BP 92 Ouagadougou 01
Burkina Faso
Tél : (226) 25 32 49 41/51/87/89/91/92
Fax : (226) 25 30 57 61

Actualités

16ème Conférence Annuelle des Agents Comptables : Les agents comptables font le bilan de leur fonction au sein des EPE

Ce matin s’est ouverte à Ouagadougou, la 16ème Conférence Annuelle des Agents Comptables des Etablissements Publics de l’État (CACEPE). Cette année c’est sur le thème : la fonction comptable : bilan et perspectives. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Conseil Technique KONE Dramane, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances.

Cadre échange par excellence des agents comptables des établissements publics de l’État, voici maintenant 16 ans que se tient de façon continuelle, la Conférence Annuelle des Agents Comptables des Etablissements Publics de l’État (CACEPE). En effet, depuis son commencement ce cadre de concertation, donne l’occasion aux agents comptables de discuter autour d’un thème principal et des thèmes secondaires. Pour la présente édition, une innovation s’est introduite. La 16ème édition va expérimenter un autre schéma. Ce schéma consistera en plus du thème principal, de d’organiser des débats en ateliers sur des sous-thèmes se rapportant tous au thème principal.
C’est sous le thème principal suivant : "La fonction d’agent comptable : bilan et perspectives" que se tient la CACEPE de cette année. Malgré Depuis l’institution des agences comptables au sein des EPE, de nombreux acquis, comme l’institutionnalisation d’une celle d’information et d’assistance aux agences comptables, la systématisation des missions d’appui conseil... ont été engrangés. Malgré ces résultats satisfaisant, de nombreux défis restent à relever.
Les échanges entre agents comptables sur le thème principal de la Conférence mettront un accent particulier sur les relations interpersonnelles au sein des EPE.
De l’avis du conseiller technique, dans le cadre de la mise en oeuvre de ses prérogatives, des frictions naissent généralement entre le comptable et les autres acteurs financiers des EPE. Ces frictions sont de nature à détériorer l’environnement relationnel et à faire l’impasse sur le rôle de conseiller financier que doit jouer le comptable public. Les recommandations qui seront formulées à la fin des échanges devraient permettre de corriger les insuffisances et de trouver les solutions pour un meilleur exercice de la fonction d’agent comptable.
Le représentant du Ministre de l’Economie et des Finances a donc formulé le vœux que les débats et les échanges sur les expériences respectives des agents comptables puissent apporter aboutir à de pertinentes recommandations.